Les volontés sont parfois contradictoires : les dirigeants veulent une reprise rapide de l’activité, un retour accéléré vers la croissance tout en privilégiant un retour au compte-gouttes, en alterné ou en différé de leurs équipes sur leur lieu de travail.
Où se situe le temps corporel et psychologique de chacun ?
Nous avons tous traversé cette période, et continuons de le faire, de manière différente : chacun revoit ou non ses priorités de vie, ses envies et aspirations, et a besoin de plus ou moins de temps pour s’adapter à une nouvelle situation ou se réadapter à son environnement professionnel.
L’Economie veut reprendre une course à la croissance rapide mais elle n’est pas possible : quand un athlète revient de blessure, il revient progressivement.
Il en est de même pour les salariés.
Quelle réalité pour l’entreprise ?
Il est important pour une entreprise de ne pas nier la réalité extérieure et cette réalité intérieure de ses collaborateurs. Elle doit repenser son fonctionnement, son organisation, sa gestion de l’humain pour s’adapter à ces nouvelles conditions et à la manière dont chacun ressort de cette période.
Cela ne veut pas forcément dire de dénigrer le mode de fonctionnement passé mais d’en tirer le meilleur à prendre et de le combiner avec les nouvelles attentes et besoins des salariés.
Chacun a eu un moment de résilience personnelle, plus ou moins court, plus ou moins intense, durant les derniers mois.
L’entreprise doit avoir le sien et repenser son modèle organisationnel : transformer les effets des « chocs » personnels durant la crise en nouvelles manières de collaborer.
Prendre en compte la situation de chacun, en tirer des leçons et apprentissages collectifs pour construire une nouvelle vie de bureau demain. Une nouvelle vie plus collective, humaine, bienveillante mais aussi puissante et agile.
Comment reconstruire ?
Reconstruire le monde intérieur de l’entreprise est le premier pare-feu aux attaques et aux craintes venant de l’extérieur.
Le tissu social qui se reconstruit après s’être distendu donne une protection supplémentaire pour le futur.
C’est aussi le cœur de son réacteur, celui qui la fait avancer et qui sera son moteur pour préparer et construire un avenir performant.
Considérer chacun c’est lui donner une place plus grande, prendre soin de lui c’est l’impliquer et lui redonner un rôle au cœur de son entreprise pour se la réapproprier, la faire évoluer et contribuer à son développement.