Plus encore qu’à l’ordinaire, le leader est la pierre angulaire de l’entreprise en temps de crise dans sa gestion de l’instant et dans sa préparation du futur.
Une capacité à ralentir le rythme
D’abord, c’est son aptitude à prendre le temps d’analyser la situation de crise, d’identifier les tenants et aboutissants pour dresser un bilan complet et global et en tirer les leçons pour l’avenir.
Il se doit pendant la crise de prendre soin de son équipe, être auprès d’elle, la questionner, cerner les soucis et difficultés et rassurer pour l’avenir : montrer qu’il est présent, qu’il a les clés en main et qu’il implique tout le monde. Face à l’urgence de la crise, freiner le rythme lui permet de gagner en lucidité pour se consacrer pleinement aux sujets majeurs opérationnels et déminer petit à petit les difficultés
Le temps et la vitesse viennent après
Car au delà de la gestion courante, c’est la préparation de l’avenir qui forge le leader. Sa capacité à remettre en cause l’ordre établi, sa vision du changement, son ambition post crise et sa faculté à l’incarner et à la mettre en œuvre de manière proactive.
Quand d’autres tergiversent, hésitent, se questionnent, le leader accélère pour créer les conditions de la reprise et soutenir l’activité.
Il définit une vision claire, des axes stratégiques, les priorités et la manière de les mettre en place opérationnellement.
Cette rapidité de décision et d’action lui donne cette agilité facilitant une reprise soutenue d’activité post crise.
Un rôle d’équilibriste
Le rôle du leader de demain sera d’allier et de jongler entre ces temps forts et ces temps faibles, entre la nécessité de freiner pour analyser et la capacité à accélérer pour agir.
Sa compétence clé sera la vision et une vision globale au delà des simples enjeux business : enjeux humains en interne, enjeux de cohésion d’équipe et d’organisation collaborative, enjeux sociétaux et environnementaux.
Une vision qui repense la culture de l’entreprise, qui s’adapte en temps réel et corrige rapidement, une envie de transformer concrètement cette vision en action.
Il devra l’incarner et la porter pour fédérer ses collaborateurs autour de celle-ci mais aussi les impliquer pour qu’ils s’engagent.
Faire que chaque membre de l’équipe soit force de proposition, de réflexions et participe à la prise de décision : libérer le potentiel de chacun, écouter les idées pour un fonctionnement plus agile et un changement plus souple et intégré.
Une reconnexion à soi et aux autres
Cette alternance de rythme lui permet de se reconnecter d’abord à lui et d’avoir un temps d’introspection personnelle : quel bilan, quel est mon rôle, comment rebattre les cartes et me réinventer, quelle ambition et vision veux je incarner demain ? Un moment de réflexion qui l’autorise à s’enrichir de l’expérience en cours et des différents retours de ses collaborateurs.
Avant par la suite de se reconnecter aux autres pour partager, concevoir, fédérer, créer une cohésion et porter un projet collectif.
Le leader de demain, un mélange de « lenteur » et d’accélération, d’introspection personnelle pour mieux se reconnecter à l’équipe.