En période de crise, on s’attelle à gérer l’urgence
Stopper l’hémorragie, limiter les dégâts et résoudre le problème rapidement. Mais on réfléchit déjà à l’après : la sortie de crise, le retour « à la normale ». D’ailleurs revient on réellement « à la normale » ? Tire t’on réellement toutes les leçons des causes de la crise et des conséquences qu’elle a, du plan d’action mis en place, des scénarii étudiés et des responsabilités prises ou non prises.
Quels apprentissages ferons nous à tout niveau de la société mais aussi à un échelon personnel, familial et social. Ces questions se posent et vont se poser à l’avenir. Pour quelles réponses ?
Beaucoup espèrent un changement de culture, de société et d’économie, une prise de conscience vers une transformation de nos modes de production et de consommation pour ne pas que l’histoire ne se répète. D’autres veulent que cela redémarre comme avant, réinjecter des flots de capitaux dans l’économie, laissant les affres de la globalisation et de l’ultra consommation continuer d’imposer leur modèle de civilisation. Sans oublier les autres plus dans la recherche de compromis et de changement en douceur.
Qu’est ce que cela dit de nous
Que le changement n’est jamais radical mais qu’il est un processus qui se construit, se décide et se façonne en responsabilité. La prise de conscience de l’existant est la base de tout changement voulu. Nous n’avons pas tous le même niveau de conscience des choses et cela va créer des opinions divergentes et des courants de pensée contraires.
En Spirale Dynamique, tout changement de civilisation s’est construit dans la durée et non de manière brutale : les conditions de vie et l’environnement vécus ont conduit à un développement des capacités cérébrales qui ont modifié petit à petit l’adaptation à ces conditions de vie et à cet environnement. A chaque niveau d’évolution, cette Spirale reprend les apprentissages du niveau inférieur : elle développe de nouveaux niveaux de conscience pour créer le niveau supérieur. Mais dès qu’il y a cristallisation ou opposition à cette évolution, le système redescend au niveau inférieur pour retrouver un terrain connu et maîtrisé.
Et pour demain ?
Nous ne changerons pas de paradigme de manière brutale et nous devrons pour l’avenir avoir une vision avec des valeurs communes. Pour que tout changement réussisse il faut que notre système de valeurs et nos capacités cérébrales soient en phase avec l’environnement dans lequel nous sommes. Notre comportement individuel pourra certes être différent mais nourri des mêmes valeurs collectives.
Pour que la Spirale évolue au niveau supérieur, nous allons devoir demain gérer la transition vers celui-ci et évoluer progressivement, individuellement et collectivement. Cela se fera dans le temps et non de manière abrupte.
C’est comme cela qu’un nouveau monde pourra se créer… si nous le voulons