Le nouveau rôle du manager

Le nouveau rôle du manager

La crise sanitaire a accéléré une démarche qui était de plus en plus dans l’air du temps et davantage demandée par les salariés : la mise en place du télétravail.

Elle a imposé cette nouvelle organisation comme nouveau mode de travail qui était auparavant voulu par certains, refusé par d’autres, et qui s’est légitimé pour beaucoup au cours des derniers mois.

Il a aussi considérablement modifié le rôle du manager durant cette période : préparé ou non, celui-ci a dû modifié ses prérogatives et sa manière de gérer ses collaborateurs.

Avec une généralisation partielle ou totale du télétravail aujourd’hui et demain, le manager doit se réinventer.

Mettre en place les conditions du télétravail

Prendre en compte ses besoins et ceux de ses collaborateurs.

C’est d’abord par le dialogue et le questionnement qu’il va engager chacun dans une organisation décidée ensemble et non imposée. Il devra ainsi veiller au bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle de chacun et adapter le rythme de travail pour gagner en efficacité et réactivité.

Trouver sa propre place

Fin de partie pour le manager omnipotent, collé aux basques de ses salariés, contrôlant chaque détail dans un micro-management et sur-sollicitant ses équipes au coup par coup et sans vision d’ensemble ni projection dans le temps.

L’heure est au manager coach : celui qui favorise la responsabilité et l’autonomie de ses collaborateurs.

Il ne  doit plus déléguer du travail mais déléguer les résultats qu’il attend : chacun sera libre alors de s’organiser et se structurer pour répondre à ces attentes.

En impliquant ses collaborateurs sur le « Quoi » et non sur le « Comment faire », il engage chacun à se responsabiliser et à s’approprier son fonctionnement pour s’auto-manager afin de délivrer les résultats escomptés.

Le manager renforce ainsi leur motivation propre et leur contribution directe aux résultats.

Mais le manager, que fait il lui ?

Pour que l’engagement soit optimal, le manager définit et communique la mission et l’ambition qu’il a pour son équipe. Il donne un cadre et une vision clairs sur le plan organisationnel, stratégique et opérationnel pour que chacun aligne sa collaboration et son travail sur cette vision.

Il agit ainsi en leader et donne les moyens à ses collaborateurs de trouver de nouvelles manières de faire pour s’adapter en continu et être agiles.

Il est aussi le garant du climat de confiance dans l’équipe et de sa culture collective : son identité, ses valeurs, son esprit pour vivre et travailler ensemble.

Il s’investit à comprendre le fonctionnement de chacun et le fonctionnement global pour faire grandir le potentiel individuel et collectif : s’intéressant davantage à l’autre, il favorise là encore l’implication et l’engagement durables.

Enfin il encourage la pratique du feedback et de l’apprentissage permanent : initier, expérimenter, analyser et corriger comme nouvelle culture opérationnelle. Partager ses retours d’expérience, lever les doutes et questionner les freins pour mieux développer et renforcer les compétences.

Au final, le télétravail force le manager à repenser son rôle : la distance physique rend l’échange plus lointain mais le manager doit demain être plus humain.