L’équipe, futur écosystème

L’équipe, futur écosystème

Dans un environnement professionnel changeant, enclin à de profondes mutations (mode de travail, organisation, périmètre métiers et concurrence), la force d’une entreprise résidera à l’avenir dans son collectif.

Après avoir longtemps prôné le développement individuel et miser sur le dénichage de talents et de compétences personnelles, l’entreprise doit désormais investir dans le développement collectif et la cohésion collaborative.

L’équipe : symbole d’avenir et pilier de l’écosystème !

Une équipe ce n’est pas l’addition simple de talents individuels : c’est une énergie collective qui dépasse la somme de ses individualités et qui porte chacun au delà de ses aptitudes personnelles. Dans chaque connexion humaine, il y a des échanges, de la transmission, du partage, de l’enrichissement de connaissance mais aussi une circulation d’énergie plus forte que l’énergie individuelle.

C’est cela que l’entreprise va devoir favoriser demain : les connexions de personnes, les interconnexions de services et la transmission d’énergie collaborative.

Une équipe se comporte comme n’importe quel écosystème naturel : les membres se nourrissent mutuellement et s’aident chacun à grandir.

Les mycorhizes sont l’association en symbiose de champignons avec les racines de plantes qui se rendent mutuellement service dans un rapport « gagnant gagnant ».

Protégés par les racines, les champignons sont nourris par la plante et protégés des agressions extérieures. En contrepartie, par leur présence et leur action, ils élargissent la surface de contact racinaire avec le sol permettant aux plantes une meilleure couverture nutritive et une plus grande économie d’eau.

Il en sera de même demain pour les équipes performantes et les entreprises proactives et prêtes aux mutations qu’elles vont devoir affronter

Elles vont devoir mettre en place de nouveaux modes d’expression collectifs et collaboratifs, innover dans leur fonctionnement d’équipe et faire que chacun s’engage pour la mission et l’ambition globales.

Ca sera la clé de leur succès ou de leur échec.

En milieu naturel, la relation est pleinement équilibrée pour que les 2 partenaires de la symbiose bénéficient de leur alliance.

Pour cela, l’entreprise doit s’adapter dès à présent : définir une nouvelle vision collective avec ses salariés, valoriser les valeurs que ceux-ci souhaitent porter et dans lesquelles ils se reconnaissent, et leur donner des actes forts plus que des mots. Mettre en place des moments d’échange, de partage, de transmission de connaissance mais aussi des moments de vie facilitant l’esprit de groupe.

Savoir s’adapter, c’est savoir se remettre en question et remettre à plat l’existant pour préparer demain et le faire en continu.

A l’heure où l’on parle de respect de l’environnement et de préservation des ressources naturelles, l’équipe s’impose comme l’énergie renouvelable et capital de l’entreprise.

Par ce nouveau pacte, l’entreprise peut créer de nouveaux rapports au travail efficients et porteurs pour l’avenir  et une biodiversité de talents engageants et engagés pour y contribuer.

Les entreprises qui ne le feront pas seront elles en voie de disparition.