Ca repart comme avant ?

Ca repart comme avant ?

“C’était mieux avant ?

Qu’est ce qui symbolise plus le passé qu’une photo en sepia ? L’insouciance et la nostalgie si chères pour exprimer cette impression:  « c’était mieux avant ». Madeleine de Proust des souvenirs auxquels nous aimons nous attacher en des temps incertains.En cette période troublée, elle invite à s’interroger sur ce monde qui s’ouvre ou se réouvre depuis quelques semaines. Et à celui que nous voulons voir demain.

Selon l’adage, les goûts et les couleurs se discutent. C’est dans ce jeu d’appréciation collective que se trouvera la réponse à cette grande question : quel monde voulons nous ?

Certains trouveront le sepia comme un souvenir agréable à conserver, d’autres aimeraient simplement remasteriser le cliché pour le rendre plus actuel, certains souhaiteront un virage graphique plus moderne quand une frange se voudra avant-gardiste dans le choix du traité.

Il n’y a pas de bonne réponse

Chacune émise correspond à la vision individuelle que l’on a du monde collectif. Mais celui-ci se compose à la fois des valeurs et visions individuelles et des valeurs et visions communes pour le développement global dans lequel chacune espère se retrouver.

La question ne sera pas quel monde nous voulons mais quel monde sommes nous prêts à construire ensemble ? Sur la base de quels apprentissages communs et quel compromis collectifs ?

Ne rien changer c’est ne pas avoir pris conscience de cette crise, vouloir un changement radical c’est laisser sur la route ceux qui ne sont pas prêts à suivre ce chemin trop brutal. Faire évoluer notre société, c’est faire évoluer notre mode de pensée sur la base de nos valeurs : nos comportements en découleront.

L’inverse ne fonctionnera pas

Un comportement dicté et contraire à nos valeurs aboutira à les bafouer et à rejeter ce comportement et l’évolution qu’il portera.

Mais cela demandera du temps, des étapes intermédiaires, des petites réussites et échecs, peut être même des retours temporaires en arrière, pour construire au fur et à mesure des changements collectifs et progressifs.

Et autant de photos de ces points d’étape sur lesquels nous devrons partager au maximum le goût et les couleurs.